Bio-Planet innove et propose des herbes aromatiques durables cultivées dans sa "ferme verticale"

Bio-Planet innove et propose des herbes aromatiques durables cultivées dans sa "ferme verticale"

Des plants de basilic issus de l’agriculture verticale, en vente exclusivement chez Bio-Planet à partir du 4 mars

Après deux ans de tests, Bio-Planet commercialise pour la première fois des herbes aromatiques issues de sa ferme verticale, un projet auquel elle a donné vie. Dans ce système en vase clos, les plantes sont cultivées en rangées superposées. Cette méthode est exempte de pesticides, requiert 90 % d’eau en moins et 20 fois moins de surface que l’agriculture classique. Le basilic frais de la marque maison Boni Selection est en vente à partir du 4 mars dans les 31 magasins Bio-Planet et sur le webshop pour 1,89 euro par plant. De la coriandre sera également disponible plus tard cette année.

Empreinte environnementale minimale
Colruyt Group est le premier acteur de la distribution en Belgique à avoir imaginé et mis au point sa propre ferme verticale. Le groupe est convaincu du potentiel énorme de cette nouvelle technique agricole, car elle permet de cultiver des herbes aromatiques à très faible empreinte environnementale. Ainsi, l’agriculture verticale permet de cultiver la même quantité de plants sur une surface vingt fois plus petite que l’agriculture classique, permettant d’épargner des terres arables et des zones naturelles de grande valeur. Cet argument ne manque pas de pertinence, étant donné qu’à ce jour, quelque 80 % des terres agricoles de notre planète sont exploitées. De plus, en intégrant cette activité dans l’un des centres de distribution du groupe à Hal, le nombre de kilomètres parcourus par les plants a été divisé par cinq.

Fabrice Gobbato, directeur général de Bio-Planet : « Nous consommons 90 % d’eau en moins et 50 % de nutriments en moins que pour l’agriculture classique. De plus, nous n’utilisons que de l’eau de pluie purifiée qui provient du toit de notre centre de distribution. » L’efficacité énergétique de l’exploitation est optimale grâce au système de ventilation innovant et à l’éclairage LED peu énergivore qui a été développé en interne. Enfin, l’installation est exclusivement alimentée par de l’électricité verte, produite par des éoliennes et des panneaux solaires.

Fabrice Gobbato : « Tous ces aspects rendent l’exploitation et les plants de basilic très durables, un critère décisif pour Bio-Planet. En effet, nous voulons proposer à nos clients un produit à la fois durable, local et innovant. Nous sommes d’avis que l’agriculture verticale constitue une solution potentielle aux attentes toujours plus élevées de nos clients en matière de consommation responsable. Nous commençons par le basilic. Plus tard cette année, nous proposerons également de la coriandre. »

Basilic de haute technologie
Les installations de haute technologie sont capables d’accueillir 250 000 plants, de quoi couvrir la demande de Bio-Planet. Les plants de basilic sont en vente exclusive dans les 31 magasins de Bio-Planet et sur le webshop. Ils seront proposés sous la marque maison Boni Selection, qui accorde une grande importance au caractère durable de son assortiment. Fabrice Gobbato : « Bien que ces plantes aromatiques fraîches ne portent pas de label bio, elles méritent absolument leur place dans notre assortiment. La semence est bio et nous avons délibérément choisi un substrat durable et compostable issu de restes organiques, même si ces derniers ne sont pas encore bio. » Les plants de basilic sont aussi cultivés de manière naturelle, sans pesticides. Ils sont donc 100 % naturels et leur qualité reste la même tout au long de l’année, peu importe les conditions climatiques.

Les plants ont un goût frais et prononcé. Les clients de Bio-Planet ont pu donner leur avis sur l’intensité gustative de ce basilic au travers de tests de goût. L’enseigne a également élaboré un emballage recyclable. Les clients peuvent y trouver des conseils sur la façon de conserver la plante le plus longtemps possible. Ainsi, Bio-Planet aide le client à éviter les pertes alimentaires à la maison.

Une technologie innovante maison
La technologie de l’agriculture verticale a été entièrement développée au sein du groupe par notre propre département de recherche et développement. Ces deux dernières années, les bio-technologues et bio-ingénieurs ont effectué des recherches sur les conditions de croissance optimales pour les herbes aromatiques. Ils savent parfaitement ce dont les plantes ont besoin à chaque stade et administrent l’air, la lumière, l’eau et les nutriments de manière contrôlée et dans les quantités idéales. De ce fait, les plantes aromatiques arrivent plus rapidement à maturité que dans le cas de l’agriculture classique et l’exploitation ne consomme pas plus d’énergie ni de matières premières que celles qui sont strictement nécessaires.

Pour Colruyt Group, l’agriculture verticale n’est pas un saut dans l’inconnu. Le groupe dispose d’un grand savoir-faire en matière d’énergie renouvelable, d’épuration des eaux, d’éclairage LED, de ventilation, de réfrigération et d’automatisation. La connaissance de toutes ces techniques est en partie à la base de notre propre technologie d’agriculture verticale. Par ailleurs, le département R&D du groupe collabore étroitement avec des instituts de formation de la connaissance, tels que l’UGent et le laboratoire de la lumière de la KULeuven, afin de donner une solide base scientifique au projet. De plus, nous menons un projet de recherche pour lequel nous collaborons avec la VLAIO, l’Agence flamande de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. Et Fabrice Gobbato de conclure : « Pour pouvoir passer à un échelon supérieur et expérimenter d’autres variétés, il est nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires, d’investir et de développer la technologie. »

 

Plus d’infos ?
Colruyt Group I Nathalie Roisin I Tél. : +32 473 92 45 I press@colruytgroup.com

À propos de Bio-Planet
Bio-Planet est le supermarché 100 % durable de Colruyt Group. L’enseigne propose quelque 6 000 produits biologiques, écologiques et respectueux de l’environnement : fruits et légumes frais du jour, pain, viande, pâtes, boissons, produits d’entretien, livres et produits de soin. Bio-Planet les sélectionne rigoureusement en accordant l’attention nécessaire aux aspects que sont la culture biologique, la santé et l’empreinte environnementale. Seuls les produits et articles respectueux de l’homme et de l’environnement se retrouvent en rayon.

Le premier magasin Bio-Planet a ouvert ses portes à Courtrai en 2001. Aujourd’hui, la chaîne de supermarchés compte une trentaine de magasins en Belgique et propose ses références sur Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group. Bio-Planet entend rendre la « consommation réfléchie » accessible à tous. De plus, chaque magasin est construit à l’aide de matériaux et techniques durables. Bio-Planet compte plus de 500 collaborateurs.