Du basilic de haute technologie à savourer en exclusivité

Du basilic de haute technologie à savourer en exclusivité

Bio-Planet innove et propose des herbes aromatiques durables issues de l’agriculture verticale

Les plants de basilic de la nouvelle génération ne sont pas baignés par les rayons du soleil, mais doivent leur croissance à la lumière violette diffusée par de l’éclairage LED. Ils sont cultivés en rangées superposées dans la "ferme verticale" de Colruyt Group. Ce faisant, le distributeur lance une véritable innovation sur le marché belge. Ces herbes aromatiques durables ne se distinguent pas uniquement par leur empreinte environnementale extrêmement faible, leur goût est aussi particulièrement frais et prononcé. À partir du 4 mars, ce basilic sera proposé dans tous les magasins Bio-Planet ainsi que sur le webshop. La coriandre étoffera l’assortiment plus tard cette année.

Après deux ans de tests, Bio-Planet commercialise pour la première fois les herbes aromatiques issues de sa ferme verticale, un projet auquel elle a donné vie. Dans ce système en vase clos, les plantes sont cultivées en rangées superposées. Cette méthode est exempte de pesticides, requiert 90 % d’eau en moins et 20 fois moins de surface que l’agriculture classique. L’éclairage LED peu énergivore et le système de ventilation innovant rendent cette exploitation très efficace sur le plan énergétique. De plus, l’installation est exclusivement alimentée par de l’électricité verte, produite par des éoliennes et des panneaux solaires.

Fabrice Gobbato, directeur général de Bio-Planet : « Tous ces aspects rendent l’exploitation et les plants de basilic très durables, un critère décisif pour Bio-Planet. Nous voulons proposer à nos clients un produit à la fois durable, local et innovant. Nous sommes d’avis que l’agriculture verticale constitue une solution potentielle aux attentes toujours plus élevées de nos clients en matière de consommation responsable. Nous commençons par le basilic. Plus tard cette année, nous proposerons également de la coriandre. »

Les installations de haute technologie sont capables d’accueillir 250 000 plants, cultivés de manière naturelle. Leur qualité reste la même tout au long de l’année, peu importe les conditions climatiques. Par ailleurs, les clients de Bio-Planet ont pu donner leur avis sur l’intensité gustative du basilic au travers de tests de goût. Bio-Planet a en outre élaboré un emballage recyclable pour ce produit. Les plants de basilic seront en vente à partir du 4 mars, exclusivement dans les 31 magasins de Bio-Planet et sur le webshop. Ils seront proposés sous la marque maison Boni Selection, qui accorde une grande importance au caractère durable de son assortiment.

Pour en savoir plus
RCA PR I Erik Lenoir I Tél. : +32 475 75 59 24 I erik.lenoir@rca.be I www.rcapress.be